La gare ferroviaire de Fontenay-le-Comte mise en service en 1881 est fermée aux voyageurs depuis 1969. Entièrement réhabilités, le bâtiment d’origine et les quais de la gare sont désormais intégrés dans l’Espace culturel de la ville depuis 2005.
L’Espace Culturel et de Congrès René Cassin – La Gare fait partie de la nouvelle génération des salles de spectacle associant modernité, modularité et esthétisme. Une salle modulable qui invite au voyage, aux voyages que la Gare offrait au XIXe siècle, lorsque la ligne Fontenay-le-Comte / Niort existait. La salle 518 accueille jusqu’à 691 places assises, et La Grande Halle jusqu’à 2300 spectateurs assis.
Le lieu s’ouvre ainsi à tous les modes d’expression artistique : concert, opéra, théâtre, danse ou cirque. Il réserve également des infrastructures modernes pour l’organisation de salons, colloques ou repas dansants.
Le Théâtre municipal est un petit théâtre à l’italienne intimiste de 257 places, datant du XIXe et récemment restauré au cœur du centre historique fontenaisien.