Foussais-Payré
Petite Cité RenaissanceFoussais-Payré
Petite sœur de Fontenay
Découvrir l’architecture Renaissance
Foussais-Payré s’est surtout développée au 16e siècle, grâce à l’activité florissante des drapiers, des tanneurs et des tisserands. Cette dernière a laissé son empreinte sur de nombreux édifices, logis et maisons de caractère. La maison Renaissance du marchand François Laurens, le Grand Logis et son élégante fuie ronde ainsi que l’Auberge Sainte-Catherine, en sont les plus beaux exemples.
Sur la place de la Boule d’Or, les halles datant de la même époque, témoignent des foires et marchés, institués par Henri IV, qui rythmaient la vie du village. Ses produits de laine, de lin et de cuir étaient au cœur des négociations sur la place commerçante. De l’ancien prieuré qui abrite l’actuelle mairie, à l’église romane Saint-Hilaire au portail historié, en passant par le temple protestant, Foussais-Payré a de quoi séduire les amateurs de patrimoine religieux.
Une âme d'artiste
Les sculptures sur bois
Dorénavant tous les 2 ans, au milieu de l’été, se tient le symposium de Foussais-Payré (prochaine édition du 1 au 4 août 2024).
L’évènement réunit des sculpteurs de toute la France pour donner une nouvelle vie à divers matériaux (bois, pièces de métal, pierre, végétaux, …). Les plus remarquables de ces œuvres monumentales sont exposées à différents points du village de Foussais-Payré.
Vous pouvez ainsi les admirer tout au long de l’année. Les sculptures exposées changent d’une année sur l’autre : l’occasion de revenir régulièrement visiter la Petite Cité de Caractère !
Le plein d'expériences
Dans la Petite Cité de Caractère
Partez explorer les alentours en suivant les parcours VTT balisés en forêt, les boucles de randonnée pédestre ou en découvrant les anciens fours à chaux de Payré-sur-Vendée…
Découvrez nos autres