Au détour des chemins de la forêt,
Les lieux secrets de Mervent
Les arbres remarquables
Trois arbres remarquables sont les porte-étendards de la forêt de Mervent-Vouvant : le chêne des 5 jumeaux, le chêne Marinier et le chêne à l’Ermite.
Chêne des 5 Jumeaux
Certainement l’arbre le plus insolite de la forêt, ce chêne a développé cinq imposants rejets issus du même tronc. Aujourd’hui, il doit sa renaissance à Sébastien Krampe qui l’a transformé en différentes sculptures. Niché dans une petite clairière, il semble rendre hommage aux esprits de la forêt.
Chêne Marinier
Saviez-vous que Colbert faisait prélever les arbres de Mervent pour construire les navires de guerre de l’arsenal de Rochefort ? Comme les chênes centenaires étaient peu nombreux, il en fit planter de nouveaux. Le chêne Marinier, épargné de la construction navale est le dernier témoin de cette époque. Avec ses 32 mètres de haut, cet arbre tricentenaire est classé à l’inventaire national forestier.
Chêne à l’Ermite
Appelé aussi « l’Arbre des pendus », il rappellerait les lugubres exactions pratiquées pendant les guerres de Religion.
Le pont du Déluge
Au cœur de la forêt de Mervent subsiste le pont du déluge, construit à la fin du 19e siècle pour faciliter l’exploitation forestière.
Sous ce pont de 22 mètres de haut coule le ruisseau des verreries, qui s’assèche en été.
On peut remarquer sur une pierre de la pile, les initiales de l’ingénieur des eaux et forêts qui a dirigé les travaux : Arsène de Villeneuve.
Belvédères aménagés
Les plus belles vues panoramiques
Le château de la Citardière
Entouré de douves et orné de gargouilles de part et d’autre du pont levis, le château de la Citardière impose son grand corps de logis et aurait été la résidence du baron de Chantoizeau, un brigand dont le nom était naguère prononcé avec effroi dans la région.
On vous rassure, aujourd’hui le site est nettement plus accueillant et l’on adore la grande photogénie de l’architecture se reflétant dans l’eau qui l’entoure (site privé).
La grotte du Père de Montfort
Missionnaire apostolique, le père de Montfort s’est retiré dans cette grotte en 1715 pour y méditer. Canonisé en 1947 par le pape Pie XII, il fonda au cours de sa vie trois congrégations religieuses.
Situé sur le plateau de Pierre Brune, le site est devenu un lieu de pèlerinage très populaire.
La grotte abrite des ex-voto et des cierges. À celle-ci s’est ajoutée la construction d’une chapelle et d’un calvaire.
Découvrez