Marais poitevin,
Le secret du feu sur l’eau
Tout commence à l’automne…
Dans le marais, les arbres et végétaux qui entourent les canaux perdent leurs feuilles à l’automne. Ces dernières tombent au fond de l’eau puis se décomposent lentement. La dégradation organique engendre l’apparition de gaz carbonique.
Pendant ce temps, une couche de vase se forme sur la couverture végétale entrée en décomposition. Peu à peu, la vase va enfermer des poches de méthane au fond du marais.
Comment allumer le feu sur l’eau dans le marais ?
Chaque batelier affine sa technique pour que l’effet apparaisse le plus spectaculaire, mais dans tous les cas, l’explication du phénomène se veut naturelle. Nous vous livrons ici le secret du feu sur l’eau que l’on peut observer sur les canaux du Marais poitevin.
Le feu et l’eau :
un spectacle étonnant
Dès que le gaz remonte à la surface, le batelier, lors de la balade en barque, sort son briquet et hop ! Une jolie flamme apparaît. Elle s’agite le long de la barque puis s’éteint rapidement. Aucune chance que l’embarcation prenne feu, soyez rassurés !
La démonstration en sortie nocturne s’avère encore plus étonnante : elle mêle des couleurs bleues, jaunes et oranges au reflet de l’eau. Un instant magique !
La pigouille entre en scène
À l’aide de sa pigouille ou de sa rame, le batelier remue le fond de l’eau et soulève la vase pour laisser s’échapper les poches de méthane. Ce gaz naturel se montre extrêmement inflammable ! Si des bulles se forment à la surface de l’eau, c’est bon signe ! Certains endroits du marais présentent des fonds plus riches que d’autres en végétaux. Le batelier saura les repérer.
Réservez
votre balade en barque
auprès de nos embarcadères partenairesDécouvrez