Samedi 03 août
15h00 : Ouverture du Festival
15h15 : Mini conférence d’ouverture (20′)
Thème : 2024, une année cométaire.
15h45 : Projection du film d’Olivier Sauzereau « Un jardin pour l’Univers » (1h10)
Un voyage cinématographique, poétique et scientifique, à travers l’Univers jusqu’à près de 8 milliards d’années de lumière de la Terre. Une aventure dans le micro et le macro cosmos filmée depuis un simple jardin de la Chapelle aux Lys. Un « voyage sans bouger » entre art et science, entre voir et savoir, pour démontrer combien la science est source d’émerveillement et de poésie.
18h30 : Inauguration du festival et du « coffre-fort temporel de la comète de Halley »
21h00 : L’histoire de la comète de Halley
(Adulte : 4€ – Gratuit pour les moins de 12 ans)
Une conférence d’Olivier Sauzereau, historien des sciences.
La comète de Halley est indiscutablement la plus célèbre des comètes. Régulièrement observée depuis l’Antiquité, sans savoir qu’il s’agissait de la même comète, il faudra attendre la fin du XVIIe siècle et son premier retour de 1758 pour que les astronomes puissent enfin comprendre son orbite autour du soleil et sa périodicité d’environ 76 années. Cette conférence / projection permettra de se replonger dans l’histoire extraordinaire de cette comète, et celle des hommes et des femmes qui ont permis d’en comprendre sa nature.
À la tombée de la nuit
Concert sous les étoiles avec Romuald Tual, electronic musician, créateur des compositions musicales du planétarium de La Chapelle aux Lys. Un concert au cours duquel Olivier Sauzereau décrira le ciel astronomique visible au-dessus de nos têtes.