Héritage d’une villa Gallo Romaine, Foussais-Payré s’est surtout développée au 16e siècle avec l’arrivée de la réforme protestante. Le commerce se développe alors dans le village, en témoigne les logis et les maisons nobles des drapiers, tisserands et marchands qui en ont fait sa prospérité. Découvrez notamment celle du marchand François Laurens ou encore l’Auberge Sainte Catherine, tenue à l’époque par la famille du célèbre inventeur de l’algèbre moderne, François Viète, qui serait peut-être même né dans ce village.
Avec votre guide passionné, décryptez l’exceptionnel portail roman de l’église du 11e siècle, joyau de l’architecture conservée du riche passé du village. Au détour d’une ruelle, admirez l’une des surprenantes œuvre en bois sculptées à la tronçonneuse lors du symposium annuel rassemblant des artistes du monde entier.
Labellisé « Petite Cité de Caractère », Foussais-Payré est un village où l’on apprécie de flâner à la rencontre des artisans et créateurs y ayant installé leur boutique.