Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant 130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines.
Chevalements, puits de mine, cités ouvrières et corons pour loger les mineurs, mais aussi verrerie, fours à chaux et centrale électrique façonnent toujours le paysage.
Aujourd’hui, plus de 60 ans après, l’histoire minière de Faymoreau et ses environs ne se laisse pas oublier… Découvrez le nouveau musée du Centre Minier, de la salle des pendus au « fond » de la mine, explorez un nouveau parcours de visite pour une plus grande immersion dans le monde des gueules noires. Au jour, revivez l’épopée industrielle et humaine des ouvriers de la région.
Avec votre guide, laissez vous surprendre par les corons de la petite cité minière et les vitraux de Carmelo Zagari qui font la particularité de la Chapelle des Mineurs.!